Comment aménager la scolarité des élèves à haut potentiel ?


Un enfant à haut potentiel n’est pas exempt de difficultés scolaires. En repérant la singularité des enfants surdoués dès le plus jeune âge, l’école sera en mesure de proposer un ajustement scolaire adapté. Une prise en charge thérapeutique peut être nécessaire pour l’enfant EHP (enfant à haut potentiel) ou EIP (enfant intellectuellement précoce). Un travail en collaboration avec l’équipe pédagogique et les parents vise, par ailleurs, à éviter une situation d’échec scolaire et de désinvestissement. Notre école pour enfants EHP et EIP propose un enseignement et une scolarisation promouvant l’épanouissement des jeunes en leur donnant accès à des apprentissages appropriés à leur profil et leurs difficultés. L’objectif de notre école est de définir un parcours adapté à chaque enfant dans le cadre d’une démarche la plus inclusive possible. 

Défis de la scolarité des enfants à haut potentiel

Il n’est pas rare que les enfants présentant une précocité intellectuelle ressentent des difficultés dans certains domaines. Il est essentiel d’apprendre à les identifier et d’en tenir compte. Les jeunes surdoués doivent souvent relever de nombreux défis à l’école. 

  1. Les enfants précoces ont tendance à s’ennuyer si l’enseignement reçu n’est pas suffisamment stimulant. 
  2. Les jeunes peuvent ressentir de la difficulté à se concentrer à l’école si les activités pédagogiques sont trop répétitives. C’est pourquoi, les résultats scolaires des enfants surdoués sont parfois bien en dessous de leurs capacités. 
  3. Lorsque l’enseignement reçu en classe ne stimule pas assez l’enfant précoce, il peut ressentir une absence de motivation. Le travail sera “bâclé” et le jeune exprimera un manque d’intérêt pour l’école. 
  4. Les élèves surdoués présentent parfois des problèmes de comportement en classe. Cette attitude s’explique par des besoins de stimulation plus importants que les autres élèves.
  5. Au cours de leur parcours scolaire, certains enfants précoces se sentent mis à l’écart du fait de leur différence. Leur précocité est donc malheureusement parfois à l’origine de difficultés sociales à l’école. Les problèmes d’intégration chez les enfants surdoués peuvent aussi être à l’origine d’un mal-être. 
  6. Les jeunes EIP ou EHP éprouvent parfois des difficultés à respecter des règles ou consignes strictes. Le règlement de l’établissement ou de la classe impose un cadre qui ne peut être remis en question. L’enfant peut rejeter ces impératifs qu’il considère comme trop contraignants. 

Les solutions pour aménager la scolarité des élèves à haut potentiel

Parents et enseignants doivent mettre en place un accompagnement adapté à chaque enfant à haut potentiel. Chaque élève surdouée devrait bénéficier d’une éducation à la hauteur de leur aptitude intellectuelle hors norme. Voici les principales solutions fréquemment mises en place dans les écoles spécialisées, telle que l’école Galilée, pour y parvenir : 

  1. Il est primordial d‘identifier les atouts et les capacités de chaque enfant précoce. Grâce à ce travail, l’équipe pédagogique met en valeur le potentiel de l’élève. Ce procédé permet à l’enfant de gagner en confiance en lui et de développer davantage les domaines dans lesquels il se sent le plus à l’aise. 
  2. Proposer à l’enfant surdoué des challenges dont la difficulté est à la hauteur de son potentiel intellectuel. Ces initiatives permettent à l’enfant d’être constamment stimulé et de ne pas s’ennuyer en classe. L’intérêt pour les apprentissages scolaires est ainsi favorisé. 
  3. Les enfants à haut potentiel débordent souvent d’imagination et apprécient les activités créatives
  4. Les enfants précoces expriment souvent des besoins d’indépendance importants. Pour les aider à s’épanouir, notre établissement scolaire propose un enseignement pédagogique visant à privilégier l’autonomie en les responsabilisant le plus possible. 
  5. Encadrer les enfants à haut potentiel dans toutes les disciplines en faisant preuve de disponibilité, et en étant à l’écoute des enfants durant tout leur parcours scolaire. 
  6. Faire suivre aux enfants des enseignements dont le niveau de difficulté répond à leurs besoins de stimulation. L’apprentissage des langues étrangères dès la maternelle en fait partie. Il existe aussi des programmes d’accélération, des classes à double niveau ou des classes à options. L’essentiel est d’opter pour un cursus qui correspond au profil de l’enfant. 
  7. Notre établissement scolaire travaille en étroite collaboration avec les parents. Notre équipe fera preuve d’écoute et d’empathie à votre égard afin d’aider chaque enfant à haut potentiel à surmonter ses difficultés. 

Conseils pour les parents et enseignants

À l’école comme à la maison, l’enfant à haut potentiel exprime des besoins et des difficultés qu’il convient de satisfaire pour l’aider à grandir et à se canaliser. Ces quatre conseils sont destinés à aider parents et enseignants à mieux les comprendre afin de mettre en place un accompagnement approprié.

1. Travailler l’estime de soi

Certains enfants à haut potentiel ont tendance à se dévaloriser. Conscients de leur précocité, ils sont enclins à se montrer très exigeants avec eux-mêmes. Pour les rassurer, vous pouvez leur expliquer que l’on apprend de ses erreurs. C’est d’ailleurs ainsi que l’on grandit. En se trompant, l’enfant va apprendre à éviter l’erreur. N’hésitez pas à le questionner sur la manière dont une difficulté pourrait être abordée. Ce conseil est bien entendu valable pour tous les enfants, y compris ceux qui ne présentent pas de précocité. 

2. Favoriser la compréhension de son cheminement intellectuel

L’enfant précoce raisonne très vite. Cette manière de réfléchir engendre parfois des erreurs d’inattention. Pour lui apprendre à éviter de « sauter les étapes », pensez à lui demander comment il en est arrivé à cette réponse. En décomposant sa pensée et en prenant le temps, l’enfant à haut potentiel va prendre conscience des atouts que lui apporte cette nouvelle manière de raisonner. 

3. Aider l’enfant précoce à faire le tri dans ses pensées

Les enfants à haut potentiel ont pour habitude de changer de sujet rapidement. Plusieurs idées, sans lien évident, naissent en même temps et sont développées presque simultanément. Cette caractéristique de l’enfant précoce s’appelle « pensée en arborescence ». Vous pouvez les aider à faire le tri dans leur pensée en les recentrant sur le sujet initial. 

4. Nourrir sa curiosité intellectuelle

L’enfant précoce a besoin d’être stimulé continuellement. Suivre un programme scolaire adapté est une solution appropriée. Dans sa vie familiale, les parents peuvent aussi satisfaire sa curiosité par le biais d‘activités artistiques extrascolaires

L’enfant précoce doit relever de nombreux défis au cours de sa scolarité. Des solutions existent pour aider l’enfant à haut potentiel à s’épanouir. En optant pour un programme scolaire accéléré, mais aussi en l’approfondissant, il trouvera matière à se nourrir intellectuellement. Dans tous les cas, une collaboration entre enseignants et parents est essentielle. Elle vous permettra de mieux comprendre les singularités et les besoins de l’enfant, afin de mettre en place un accompagnement approprié.