La mission pédagogique


 

 

 

 

 

 

 

Apprendre, c'est découvrir

P1-pedagogie-ecole-privee-rc

A l'école, c'est évidement apprendre des "savoir faire" et des contenus académiques qui ont pour but d'assurer aux enfants l'acquisition solide du socle commun et fondamental des connaissances.

Pour ce faire l'école Galilée :

  • Offre à chaque enfant une pédagogie sur mesure adaptée à son rythme d’acquisition.

  • Approfondit les sujets enseignés du Programme de l’Éducation Nationale.

  • Enrichit le cursus scolaire et les savoirs fondamentaux des enfants avec :

    • l'apprentissage de l'anglais par des enseignants natifs dès la petite section de maternelle, y compris en sport et découverte du monde.

    • l'enseignement précoce de l'art et de l'histoire de l'art.

    • la possibilité de s'initier à la langue espagnole et à la langue et culture chinoise.

Apprendre, c'est grandir

P2-pedagogie-ecole-privee-rc

Plus qu’un règlement, les règles de vie enseignent à l’école Galilée, des savoir « être ». Il s'agit d'accompagner les enfants pour les voir se réaliser en êtres responsabilisés, solidaires, respectueux dans leurs relations et appréhendant les différences avec les autres comme enrichissantes.

Il règne donc dans l’école et les classes une discipline bienveillante et ferme. C'est à l'école que l'enfant est le plus souvent et le plus longtemps, confronté à l'apprentissage de vivre avec les autres. Il doit pouvoir y acquérir sereinement autant de comportements « acceptables » qui l'aideront à s’intégrer avec plaisir dans un groupe scolaire et plus tard social.
 Notre discipline est donc soucieuse d’expliquer les raisons des règles de vie et de susciter l’adhésion des enfants à celles-ci. Des temps de parole sont donc réservés chaque jour pour permettre aux enfants de faire part de leur ressenti et de débattre entre eux, avec l'aide des adultes, des événements de la journée.

La bienveillance de l'équipe permet aux élèves de trouver leurs repères et d'apprendre qui ils sont. Ils découvrent  leurs talents et peuvent alors avoir assez de confiance en eux pour oser expérimenter, se tromper et apprendre de leurs erreurs. L'école leur témoigne une confiance illimitée et soutient leurs rêves, ce qui leur offre la possibilité de se projeter dans l'avenir et d'oser penser leurs projets. Cette approche humaniste les accompagne dans une découverte d'eux même et de leurs capacités, qu'ils pourront apprivoiser et développer pour leur réussite.

Apprendre, c'est s'épanouir

P3-pedagogie-ecole-privee-rc

Le plaisir de faire, la joie de découvrir, la fierté de réussir, etc..., sont des moteurs pour rentrer dans l'apprentissage car ils engendrent le plaisir d'apprendre. Ces émotions ont un rôle majeur à l'école car elles conditionnent les capacités d'attention et de mémorisation chez les enfants.

La Communication Non Violente, créée par le psychologue Marshall Rosenberg, à laquelle est formée l'équipe enseignante, permet aux enfants de développer confiance en eux et estime d'eux même. Pour Marshall Rosenberg, l'objectif de la CNV est de « favoriser l'élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. » Elle apporte une compréhension de notre fonctionnement en tant qu’être humain et de ce qui favorise notre épanouissement personnel et collectif.  Elle amène à un changement de regard sur les comportements de tous et à développer une écoute empathique de chacun.

En effet, les enfants ont besoin d'être valorisés pour prendre conscience de leur réussite et ont besoin que les adultes encouragent leurs comportements positifs. Que l'enfant soit précoce ou dans la norme, le professeur doit pouvoir être en empathie avec tous ses élèves.

Une équipe d’enseignants expérimentés et formés

P4-pedagogie-ecole-privee-rc

L’équipe enseignante est donc recrutée tant pour sa capacité à enseigner que pour son savoir-être. Chaque personne de l'école se passionne pour l’éducation. Les enseignants suivent des formations en continu pour obtenir les connaissances et les outils nécessaires, de façon à développer la meilleure qualité d’être possible auprès des enfants. Ils ne se contentent pas d'enseigner un savoir. Ils forment une équipe flexible et ouverte, prête à s'adapter à des élèves différents. Nous pensons que la volonté des enseignants à être dans une démarche de formation tout au long de leur vie est un levier de la réussite des élèves. Quand elle est régulière, cette formation devient un véritable développement professionnel.

L’ensemble des enseignants bénéficie d’une expérience professionnelle fondée sur de nombreuses années de pratique dans différentes écoles bilingues, en France et à l’étranger. La pédagogie proposée est également enrichie par les compétences plurielles de nos enseignants.

Si vous souhaitez faire connaître cette page