La maternelle bilingue


 

 

 

 

 

 

 

Les Classes de maternelle bilingue

P1-ecole-maternelle-rc

Notre école privée Galilée est un établissement bilingue anglais, implanté au cœur du 16e arrondissement de Paris en France.  Notre maternelle bilingue est composée de trois années d’enseignement : petite, moyenne et grande section de maternelle.

Les trois classes de maternelle sont entièrement bilingues afin de s'engager pleinement dans ce double cursus. La maternelle bilingue dispense à ses élèves un enseignement 50 % du temps en anglais et 50 % du temps en français.

Les apprentissages sont en conformité avec le Programme de l’Education Nationale. Les enfants sont accueillis dès l’âge de deux ans et demi et commencent l’apprentissage de l’anglais de façon ludique et quotidienne.

L’effectif des classes de maternelle est de vingt enfants maximum et nous laissons la possibilité d'être scolarisé uniquement à mi-temps les années de Toute petite et Petite Section.

L’organisation de la journée

P2-ecole-maternelle-rc

L’environnement calme et ordonné des classes de maternelle bilingue est propice à la concentration et aux apprentissages. Il en va de même pour l’organisation de la journée. Cette dernière est conçue pour s’adapter au rythme des enfants. Les apprentissages se font dans l’alternance de concentration intellectuelle, de moments d’activités manuelles et artistiques et de temps de jeux et récréations.

Les apprentissages fondamentaux ainsi que l’anglais, dispensé par un professeur certifié et expérimenté, sont abordés le matin. L’apprentissage de la lecture (syllabique), de l’écriture et du calcul se fait dès que l’enfant en montre l’appétence. Lors des ateliers, les enfants sont répartis par groupes de niveaux. En fonction de leur rythme d'apprentissage individuel, des activités évolutives leur sont proposées. Chaque enfant progresse ainsi à son rythme, qu'il soit rapide (pour les enfants EIP par exemple) ou dans la norme.

Les échanges avec les enfants et entre eux sont encadrés notamment au moyen de la Communication Non Violente : technique de communication créée par le psychologue Marshall Rosenberg .

Les récréations

P3-ecole-maternelle-rc

Tous les jours, le Parc Sainte Périne, les accueille durant 1h30 minutes après le déjeuner ou la sieste.  Leurs besoins de mouvement, d'interactions sociales et de contact avec la nature sont ainsi respectés. Les enfants en maternelle bilingue qui en ont besoin, quel que soit leur âge, restent pendant ce temps, à l'école, pour la sieste. L'école s'adapte ici à leurs capacités et leurs besoins et non l'inverse. Ils peuvent ainsi, dans un environnement sécurisé, s'exprimer, être stimulés, jouer, grandir, s'épanouir et rencontrer d'autres enfants, dans le respect de chacun.

L'après-midi privilégie l’éveil artistique, l’ouverture sur le monde extérieur et les jeux libres et créatifs. Toutes les activités d’éducation physique et sportive sont quotidiennes et dans les deux langues.

La classe de maternelle bilingue est organisée de façon à ce que les enfants puissent sortir et ranger seuls la plupart du matériel pour être responsabilisés dès le plus jeune âge et développer leur autonomie. Un matériel varié est donc à leur disposition pour qu’ils puissent développer leur motricité fine au travers de manipulations concrètes (outils pour verser, visser, lacer, boutonner, couper…). Dans l'enseignement, le matériel et la pédagogie de Maria Montessori sont intégrés. La gentillesse, le respect des autres, l’autonomie et la collaboration, sont au centre de ces trois années pour permettre aux enfants de développer l’empathie cognitive et émotionnelle nécessaires pour bien vivre ensemble.

L’apprentissage de l’Anglais dès la Petite Section

P4-ecole-maternelle-rc

L’apprentissage des langues de façon ludique, se fait dès la petite section de maternelle.

Des professeurs expérimentés anglophones enseignent et s’adressent aux enfants exclusivement en anglais, car savoir s’exprimer dans une langue étrangère est aujourd’hui une compétence nécessaire.

Par ailleurs, cet enseignement est important pour l’enfant précoce (EIP) qui se trouve face à un enseignement nouveau qui lui permet de développer sa capacité à apprendre.

Le sport est également pratiqué en anglais et en français de façon quotidienne. L’enseignement est interactif et met en scène des situations de la vie quotidienne.

Apprendre une langue c’est aussi découvrir un autre monde, une autre méthode d’enseignement et s’ouvrir à une autre culture en se familiarisant avec ses usages.

L'École Galilée présente ses élèves aux Examens de Cambridge Cambridge English Exams et a  toujours obtenu 100% de réussite du niveau Starters au niveau KET depuis 2010.

L'activité physique et sportive

P5-ecole-maternelle-rc

Le sport est dispensé en Anglais et en Français par des professeurs certifiés et dédiés à cette activité au sein de l’école.

Selon les instructions officielles, en s’appuyant sur les activités sportives ou artistiques, l’EPS vise l’amélioration des capacités physiques, motrices et organiques. Elle permet grâce à une amélioration des coordinations socio-motrices et motrices (ergomotricité) une maîtrise par les enfants de leur environnement physique et social. Elle contribue de manière plus large à la transformation des conduites motrices des enfants. L’éducation physique offre une première initiation aux activités physiques et sportives mais également artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Pour les enfants précoces (EIP) le sport est un domaine majeur qui leur permet de mieux se connaître et mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller sur leur santé.

Agir et s’exprimer avec son corps

P6-ecole-maternelle-rc

A l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.

L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants précoces développent eux aussi leurs capacités motrices dans les déplacements (courir, grimper, sauter, rouler, glisser) des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération. Ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

Les bénéfices d’un cursus bilingue pour l’enfant

P1-ecole-bilingue-rc

L'apprentissage des langues est une particularité de notre école maternelle bilingue du 16e arrondissement de Paris. Les 3 classes de section maternelle sont totalement bilingues : 50 % de l'enseignement est dispensé en anglais, 50 % en français. En optant pour un cursus bilingue français et anglais dès la toute petite section de maternelle, les enfants se prédisposent à apprendre une langue plus facilement. Notre équipe pédagogique de l'école internationale immerge l'enfant dans un enseignement interactif grâce à des activités et des mises en scène bilingues de la vie quotidienne dès la toute petite section. La musique, le sport et la découverte du monde sont également abordés en anglais, ce qui contribue à développer l'ouverture d'esprit de l'enfant durant la maternelle. Contrairement aux écoles traditionnelles qui favorisent l'écrit, nos apprentissages des langues sont axés sur l'oral. Grâce à ces méthodes douces, les enfants se sentent à l'aise en anglais dans diverses situations de la vie quotidienne. L'enseignement de notre école privée permet aux enfants d'intégrer les écoles bilingues internationales dès leur sortie de l'école primaire.

Les objectifs de notre école

P1-ecole-privee-en-bref-rc

Forte de ses années d’expérience depuis 2010, notre école maternelle bilingue à Paris a su mettre en place un enseignement, des apprentissages et des cours adaptés à la singularité de chaque enfant. Conscients des difficultés rencontrées par les enfants précoces (HPI) dans les écoles traditionnelles, nous mettons un point d'honneur à faire un atout de leurs différences. Notre établissement scolaire à Paris prévoit ainsi l'approfondissement du programme de l'éducation national et l'enrichit grâce à un cursus bilingue et à un enseignement précoce de l'art dès la classe de petite section. L'équipe pédagogique a ainsi pour objectif d'aider les enfants à se réaliser et à se projeter dans l'avenir grâce à la mise en place d'une éducation ferme et bienveillante.