La maternelle


 

 

 

 

 

 

 

Les Classes de maternelle

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L’école maternelle bilingue est située à une minute à pied de l’école primaire, au 14 rue Rémusat 75016 Paris.

Elle est composée de trois années d’enseignement: petite, moyenne et grande section de maternelle. Les apprentissages sont en conformité avec le Programme de l’Education Nationale. Les enfants sont accueillis dès l’âge de deux ans et demi et commencent l’apprentissage de l’anglais de façon ludique et quotidienne.

L’effectif des classes de maternelle est de vingt enfants et nous laissons la possibilité d'être scolarisé uniquement à mi-temps jusqu’à cinq ans.

L’organisation de la journée

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L’environnement calme et ordonné des classes de maternelle est propice à la concentration et aux apprentissages. Il en va de même pour l’organisation de la journée. Cette dernière est conçue pour s’adapter au rythme des enfants. Les apprentissages se font dans l’alternance de concentration intellectuelle, de moments d’activités manuelles et artistiques et de temps de jeux et récréations.

Les apprentissages fondamentaux ainsi que l’anglais, dispensé par un professeur certifié et natif, sont abordés le matin. L’apprentissage de la lecture (syllabique), de l’écriture et du calcul se fait dès que l’enfant en montre l’appétence. Lors des ateliers, les enfants sont répartis par groupes de niveaux. En fonction de leur rythme d'apprentissage individuel, des activités évolutives leur sont proposées. Chaque enfant progresse ainsi à son rythme, qu'il soit rapide (pour les enfants EIP par exemple) ou dans la norme.

Les échanges avec les enfants et entre eux sont encadrés notamment au moyen de la Communication Non Violente : techniques  de communication crées par le psychologue Marshall Rosenberg .

Les récréations

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Tous les jours, le Parc Sainte Périne, les accueille durant 1h30 minutes après le déjeuner.  Leurs besoins de mouvement, d'interactions sociales et de contact avec la nature sont ainsi respectés. Les enfants qui en ont besoin, quel que soit leur âge, restent pendant ce temps, à l'école, pour la sieste. L'école s'adapte ici à leurs capacités et leurs besoins et non l'inverse. Ils peuvent ainsi, dans un environnement sécurisé, s'exprimer, être stimulés, jouer, grandir, s'épanouir et rencontrer d'autres enfants, dans le respect de chacun.

L’après midi privilégie l’éveil artistique, l’ouverture sur le monde extérieur et les jeux libres et créatifs. Toutes les activités d’éducation physique et sportive sont quotidiennes et en anglais.

La classe est organisée de façon à ce que les enfants puissent sortir et ranger seuls la plupart du matériel pour être responsabilisés dès le plus jeune âge et développer leur autonomie. Un matériel varié est à leur disposition pour qu’ils puissent développer leur motricité fine au travers de manipulations concrètes (outils pour verser, visser, lacer, boutonner, couper…).

L’apprentissage de l’Anglais dès la Petite Section

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L’apprentissage des langues de façon ludique, se fait dès la petite section de maternelle.

Des professeurs expérimentés et natifs enseignent et s’adressent aux enfants exclusivement en anglais, car savoir s’exprimer dans une langue étrangère est aujourd’hui une compétence nécessaire.

Par ailleurs, cet enseignement est important pour l’enfant précoce (EIP) qui se trouve face à un enseignement nouveau qui lui permet de développer sa capacité à apprendre.

Le sport et la musique sont donc également pratiqués en anglais de façon quotidienne. L’enseignement est interactif et met en scène des situations de la vie quotidienne.

Apprendre une langue c’est aussi découvrir un autre monde, une autre méthode d’enseignement et s’ouvrir à une autre culture en se familiarisant avec ses usages.

L'École Galilée présente ses élèves aux Examens de Cambridge Cambridge English Exams et a obtenu 100% de réussite du niveau Starters au niveau KET depuis 2010.

L'activité physique et sportive

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Le sport est dispensé en Anglais par un professeur certifié et dédié à cette activité au sein de l’école.

Selon les instructions officielles, en s’appuyant sur les activités sportives ou artistiques, l’EPS vise l’amélioration des capacités physiques, motrices et organiques. Elle permet grâce à une amélioration des coordinations socio-motrices et motrices (ergomotricité) une maîtrise par l’homme de son environnement physique et social. Elle contribue de manière plus large à la transformation des conduites motrices des enfants. L’éducation physique offre une première initiation aux activités physiques et sportives mais également artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les enfants précoces apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller sur leur santé.

Agir et s’exprimer avec son corps

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A l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis, progressivement, plus inhabituels.

L’enfant découvre les possibilités de son corps ; il apprend à agir en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés, et à fournir des efforts tout en modulant son énergie. Il exprime ce qu’il ressent, nomme les activités et les objets manipulés ou utilisés. Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants précoces développent leurs capacités motrices dans les déplacements (courir, grimper, sauter, rouler, glisser) des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir).

Par la pratique d’activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d’adaptation et de coopération. Ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives.

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent à la fois l’expression par un geste maitrisé et le développement de l’imagination.