L’accueil de l’enfant précoce


 

 

 

 

 

 

 

Un enfant surdoué ne se résume pas à un QI supérieur à la normale

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En anglais, "précoce" se traduit par "gifted" (doté d'un cadeau, d'un talent). L'adjectif  "précoce" est d'usage, symbole d'une spécificité  positive, mais être précoce veut donc aussi dire être différent. C’est un autre fonctionnement intellectuel, une hypersensibilité et une émotivité exacerbées. L'élève à haut potentiel est né avec des facultés et des raisonnements qui le feront évoluer différemment.

Le dépistage des enfants précoces, dès les premières années d’école n’est heureusement plus exceptionnel. Cependant, le diagnostic de précocité n’apporte qu’une solution partielle et une spécialisation de l’enseignement est parfois nécessaire dès le plus jeune âge.

La pédagogie de l’école est adaptée aux besoins spécifiques des EIP. Notre équipe, formée à cet enseignement, propose dès les premières années de scolarité, un accompagnement adapté à leur forme d’intelligence particulière, à leur façon de penser plus intuitive que déductive. Ils ont besoin d'être nourris intellectuellement de différentes et nombreuses façons pour éviter l'ennui et la déprime qui s'installent souvent de pair.

Considérer l'enfant dans la globalité de sa personnalité

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L'enfant à haut potentiel est conscient d'être en décalage avec ses pairs. Cela le conduit trop souvent à se sentir "nul" et à se déprécier.

Il est rassurant pour les enfants précoces ou surdoués de se sentir appartenir à un groupe de référence, dans lequel ils se reconnaissent enfin comme semblables aux autres et où ils sont reconnus et acceptés quelles que soient leurs différences. Pouvoir partager les mêmes centres d’intérêts, ne plus avoir en permanence ce sentiment d’étrangeté va faciliter ces rencontres. Ils s'intéressent à des sujets complexes autour de l'univers, des origines, des limites de la vie, des sciences. Thèmes peu souvent abordés entre les enfants dans les bavardages de cours d'école...

Donner l’opportunité à ces enfants de tisser des relations d’amitiés, de camaraderie avec ses pairs du même âge, est aussi notre mission, car l’école est un des premiers lieux de socialisation. En effet ils sont souvent "hyper", hypersensibles, hypercritiques, "too much"...et cette hyperémotivité les conduit parfois aux extrêmes.

Les accompagner avec bienveillance, sans jugement, en prenant en compte leur intelligence émotionnelle, différente elle aussi, permet de gagner leur confiance et de dédramatiser ces spécificités. Ils peuvent alors réinvestir leurs rêves (foisonnants !) et leurs envies et aller à l'école avec plaisir.

Une vigilance particulière aux possibles troubles des apprentissages

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La douance n’entraîne pas « d’immunité » dans ce domaine. A contrario, ces troubles peuvent chez certains, être une conséquence de leur spécificité cognitive et chez d’autres enfants précoces se développer indépendamment.

Il existe parfois un décalage entre l'acquisition de la lecture très rapide et celle du geste d'écriture, plus maladroit par rapport aux autres élèves. Leur cerveau court alors que leur main clopine. Il fonctionne par associations d'idées et ne retient que ce qui fait sens. "Apprendre" (d'autant plus "par cœur") est alors un long parcours du combattant, pour ces enfants qui ont très peur de l'échec et qui préfèrent alors "ne pas faire" pour éviter de se tromper.

Nous sommes donc particulièrement vigilants au dépistage de ces causes spécifiques d’échec scolaire ou social qui peuvent être objectivées tardivement chez certains enfants surdoués ayant les ressources intellectuelles pour masquer leur déficit en compensant leurs difficultés.

Les stratégies thérapeutiques et pédagogiques

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Les stratégies à mettre en place, quelque soit l’origine des troubles, sont à adapter en tenant compte de la précocité de l’enfant.

Notre établissement est pensé pour prendre en charge les dysfonctionnements parfois difficiles des EIP : dyspraxie, dysorthographie...

Le temps scolaire des élèves qui nécessitent un suivi thérapeutique (orthophonique, psychomotricité, ergothérapie ou autre) est revu en concertation avec les différents intervenants choisis par les parents: ceci pour soulager l’emploi du temps des familles et des enfants qui courent souvent, en plus de leurs longues journées, d’un professionnel à l’autre en dehors du temps scolaire.

L'enseignement d'une langue étrangère est important pour l’enfant précoce qui se trouve face à un apprentissage nouveau qui lui permet de développer sa capacité à apprendre et à fournir des efforts. En effet, dans ce domaine, son intuition ne suffit plus.

Les classes à petits effectifs permettent aux enseignants de dégager des temps et un accompagnement spécifiques pour ces enfants doués qui s'isolent rapidement dans les grands groupes.

La pédagogie innovante, positive et bienveillante de l'école permet de prévenir et de corriger les difficultés des enfants précoces en respectant leurs différences.

Si vous souhaitez faire connaître cette page

Des associations et centres pour vous accompagner

Association Française pour les Enfants Précoces

Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces

Centre de diagnostic et de prise en charges des troubles des apprentissages

Information et partage au service des familles d'EIP