Qui contacter en cas de harcèlement scolaire ?


qui appeler en cas d'harcèlement

Le harcèlement scolaire est un fléau encore présent dans les écoles, collèges, lycées et universités. Ce harcèlement se définit comme une violence répétée d’une personne ou d’un groupe de personnes à l’encontre d’une victime. Il peut prendre la forme de propos ou de comportements : violences verbales (insultes, moqueries, rejet…), violences physiques (coups et blessures) ou violences psychologiques (menaces, provocation au suicide…). Le harcèlement nuit à l’intégrité mentale, morale voire physique de la victime et peut conduire à la dépression voire au suicide. Lutter contre le harcèlement n’est donc pas une option mais le devoir de chacun. L’École Galilée vous explique comment agir et qui appeler en cas de harcèlement.

Être acteur dans la lutte contre le harcèlement

Lutter contre ces violences verbales, physiques ou psychologiques, c’est à la fois : 

  • Sensibiliser : l’engagement des élèves est essentiel pour arrêter le harcèlement scolaire. Ils doivent être informés de la gravité de ces violences, savoir reconnaître au mieux des situations de harcèlement et être encouragés à faire appel aux adultes quand cela est le cas.
  • Être à l’écoute : vaincre le harcèlement scolaire passe par une écoute attentive. Une victime qui se confie doit être entendue et prise au sérieux. Son cas doit être étudié dès l’alerte donnée car chaque jour compte.
  • Observer : certaines victimes de harcèlement scolaire ne se manifestent pas – par peur de représailles ou par non-compréhension de la gravité de la situation. Il est donc indispensable d’être vigilant face à des comportements anormaux d’un élève ou d’un groupe d’élèves envers un autre.

Agir : écouter ou observer ne sont que la partie passive de la lutte contre le harcèlement. Il faut en effet savoir agir au plus vite une fois le harcèlement mis en évidence (accompagnement de la victime, sanctions du/des harceleur(s), appel de numéros contre le harcèlement…).

Le cyberharcèlement 

Avec le développement des technologies, d’Internet et des réseaux sociaux, le harcèlement se déplace allant jusqu’à suivre les victimes en dehors des établissements scolaires. C’est ce qu’on appelle le cyberharcèlement, usant des moyens de communication électroniques pour perpétrer des actes agressifs envers une victime. Toutes les nouvelles technologies de communication sont donc concernées : téléphones, ordinateurs, messageries, réseaux sociaux… 

Qui contacter en cas de harcèlement scolaire 

Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ou si vous êtes victime de ces violences, il devient indispensable d’en informer directement l’établissement scolaire en fournissant le maximum d’informations (préciser la nature des violences, à quelle fréquence, les auteurs…). 

Il existe également des numéros à appeler pour les victimes de harcèlement scolaire ou leur famille : 

3020 : ce numéro subventionné par le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse est gratuit et peut être appelé par les victimes ou témoins de situations de harcèlement (famille, amis, professeurs). Au bout du fil, une personne vous offre son écoute et une prise en charge de cette situation grave. Avec votre accord, une prise de notes est effectuée afin de rapporter votre situation à l’Éducation Nationale. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h.

3018 : ligne d’appel nationale pour les situations de cyberharcèlement. Ce service d’appel est anonyme et gratuit. Il vise à écouter et conseiller les victimes de cyberharcèlement. Il est par ailleurs apte à obtenir le retrait de contenus illicites qui auraient été postés en ligne. Vous pouvez joindre ce service du lundi au samedi (9h – 20h).

Numéros académiques : des référents spécialisés dans le harcèlement se répartissent sur tout le territoire français – plateformes citées précédemment ou autres canaux. Vous pouvez trouver le numéro à joindre sur le site du Ministère de l’Éducation, en renseignant votre académie de rattachement.  

Conclusion

Si le harcèlement est encore présent à l’école, il est du devoir de tous d’y mettre un terme. Être témoin de harcèlement, c’est pouvoir devenir acteur de sa fin. Que vous soyez victime ou témoin, il existe également des numéros à appeler pour expliquer la situation de harcèlement vécue ou vue, de manière gratuite et anonyme. L’École Galilée se mobilise pour enseigner la bienveillance à ses élèves. L’équipe encadrant les élèves met un point d’honneur à être attentif afin de réagir en cas de harcèlement scolaire