La Pédagogie Positive


« Ce livre est intéressant du point de vue des méthodes d’apprentissage car il permet à mon sens de poser un regard différent sur nos enfants, un regard positif qui met l’accent sur leurs atouts et permet de dédramatiser des situations de blocage ou d’échec. De la même façon, il nous permet à nous, parents, de comprendre nos propres modes de fonctionnement, et d’analyser ensuite nos réactions et nos attentes par rapport à nos enfants pour pouvoir les aider et les accompagner au mieux.

Essayer de déterminer quel est le profil d’apprentissage de votre enfant, kinesthésique, visuel, auditif ou verbal peut s’avérer être une vraie révélation (voire parfois une réelle surprise !) et surtout une aide très importante afin de les guider efficacement et de revoir éventuellement leur façon de travailler (les devoirs pourront être accomplis beaucoup plus facilement pour certains s’ils sont faits de la façon qui leur convient et non pas comme l’enseignant ou le parent le demande).

Toute une partie de l’ouvrage est consacrée au « Mind Mapping » dans laquelle est expliquée comment fonctionne cette méthode d’apprentissage et pourquoi elle s’avère très bénéfique dans certains cas.

Cette méthode, qui permet de schématiser ou mettre en images des idées autour d’un thème, est particulièrement favorable pour certains enfants précoces qui fonctionnent déjà pour la plupart avec ce schéma de pensée en arborescence. Cela leur permet ainsi d’organiser au mieux leur pensée, de la dessiner et de se recentrer sur le sujet principal lorsqu’ils s’éloignent de trop. »