Lancement du « The Green Project »


the-green-project-banner

L'Ecole Galilée souhaite s'inscrire dans une profonde démarche de réflexion sur la transition énergétique nécessaire à la protection de l'environnement pour nos enfants. Nous passons à l'action et nous en faisons notre projet d'école ! Un projet à long terme qui nous accompagnera plusieurs années !

Trois grandes actions sont déjà mises en place dans notre établissement depuis cette rentrée ;

  1. Une labellisation Eco Ecole de Galilée, avec l'association Teragir. Il s'agit de mener avec les enfants des réflexions sur l'énergie, d'effectuer des diagnostics et d'engager des actions variées au sein de notre établissement.
  2. Nous avons l'accord pour un projet de végétalisation des arbres devant l'école et nous attendons l'intervention de la mairie de Paris.
  3. Une démarche a été entamée avec le Conseil Général pour faire de notre école un Ilot de Fraicheur: pouvoir végétaliser un mur de notre école et installer des jardinières le long des murs.

C'est particulièrement l'axe de labellisation Eco École, qui va énormément impliquer les élèves dans un premier temps. Il va s'articuler et se développer grâce à un comité de pilotage qui est composé d'un parent d'élève, d'un éco-délégué pour chaque classe, d'enseignants et d'acteurs de proximité.
Les élèves vont être amenés à effectuer des constats et diagnostics sur les différentes postes de consommations d'énergie dans l'école et des pratiques de gaspillage.
Ils vont aussi s'interroger sur les pratiques de déplacements (transports) et de consommation de la nourriture de tous les acteurs de l'école. Puis ils nous soumettront des solutions pour les actions à mettre en place dans l'établissement.
Enfin, un vote sera fait pour identifier les actions que nous développerons en priorité à partir du mois de janvier.