Les difficultés de l’enfant précoce à l’école maternelle


Les difficultés de l’enfant précoce à l’école maternelle

Enfant précoce à l'école maternelle 2Les enfants précoces ont souvent des difficultés avant d’être reconnus et de bénéficier d’aménagements appropriés. Ces difficultés peuvent provenir de diverses sources et avoir un impact important et immédiat sur la vie de l’enfant.

Diviser les enfants en groupes en fonction de leur âge ralentit les progrès et l’épanouissement scolaires des enfants précoces. Ce problème se pose tout au long de la scolarité, mais il est particulièrement prononcé dans les classes de maternelle où le niveau d’aptitude entre les élèves peut être étendu et flagrant. En outre, cela est également vrai pour les enfants du même âge qui ne sont pas considérés comme précoces.

Le langage avancé et les intérêts bien développés de l’enfant précoce entravent sa socialisation avec les autres enfants car il se retrouve en décalage complet avec les enfants de son âge. La socialisation est pourtant l’objectif principal de l’école maternelle. L’enfant précoce éprouve bien souvent des difficultés à s’intégrer et se retrouve isolé du reste de la classe.

Accru par l’hypersensibilité naturelle, le besoin d’affection de l’enfant précoce n’est pas facilement comblé dans ce type de cadre scolaire. Résultat, une instabilité émotionnelle qui pourra en outre causer des effets négatifs : régression, maux de ventre répétés, pipi au lit…

L’heure de la sieste en petite section, peut être problématique. Les plus jeunes essaient de dormir tandis que les plus âgés apprennent des notions intéressantes. Si vous vous mettez à sa place, vous comprendrez que c’est la seule chance qu’il a d’apprendre et d’explorer de nouvelles choses.

Pour l’enfant précoce, l’école est bien souvent le lieu de tous les dangers alors qu’il devrait être celui de l’épanouissement maximal pour un petit curieux de tout et avide d’apprendre. Aujourd’hui, des avancées ont été conquises de haute lutte par les associations de parents d’enfants précoces. Mise en place de référents EIP dans les académies, prise en compte plus courante des adaptations nécessaires, création, dans le privé notamment, de nombreuses classes adaptées, sont de réelles avancées. Malheureusement, celles-ci sont quasi exclusivement cantonnées au monde du collège et s’adressent le plus souvent aux enfants qui rencontrent de lourdes difficultés dont nombre d’entre elles auraient pourtant pu être évitées avec une prise en charge plus précoce, dès les premières années d’école. Voilà pourquoi j’ai souhaité aujourd’hui vous parler de l’enfant précoce à l’école maternelle.

Une détection facilitée par l’entrée à l’école

L’avantage principal, mais tout relatif, de l’entrée en petite section de maternelle d’un enfant surdoué réside dans le fait qu’elle facilite la détection de sa particularité par la famille. C’est particulièrement vrai pour les parents dont il s’agit du premier enfant et qui n’ont pas d’autres enfants dans leur entourage proche. Cette détection facilitée peut s’appuyer sur différents points que tout parent qui suspecte une éventuelle précocité intellectuelle devrait particulièrement surveiller.

Les relations avec les autres enfants

Elles constituent souvent un bon indicateur. A cet âge là, il existe de grandes différences de développement entre les enfants, notamment au niveau du langage et des centres d’intérêt. Cela peut entraîner une rapide séparation entre l’enfant précoce et les autres enfants de la classe, qui ont parfois du mal à communiquer.

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