Qu’est-ce que la pédagogie par le jeu ? Quels sont les avantages ?


Approche relevant de l’éducation positive, la pédagogie par le jeu s’inscrit à contre-courant de la tendance, apparue à la fin 20 siècle, à séparer toujours davantage et avec toujours plus d’imperméabilité le domaine du jeu et celui de l’apprentissage. Alors que la transmission intergénérationnelle, la culture et le savoir font de moins en moins partie des espaces de loisirs et des jeux pour enfant, l’éducation par les jeux se propose de réconcilier les notions de divertissement et d’apprentissage. Une approche pédagogique qui a sa place en classe comme à la maison ! 

Les avantages de la pédagogie par le jeu 

L’approche pédagogique par le jeu consiste à favoriser le recours aux activités ludiques pour stimuler l’intérêt et faciliter l’apprentissage chez l’enfant. Le jeu pédagogique a pour double avantage de créer un contexte d’éducation joyeux, qui suscite le plaisir d’apprendre, et de faire profiter les enfants des bienfaits naturels du jeu. Ce dernier, en ce qu’il permet aux enfants d’organiser, de manipuler, d’imaginer, d’interagir et d’explorer, favorise un développement complet, tout à la fois cognitif, moteur, social et émotionnel

La formation par les jeux a pour vertu de permettre à l’enfant d’apprendre avec moins d’effort. Parce que le jeu motive l’enfant et qu’il est pour lui source de plaisir, il permet de changer le rapport au savoir, effaçant les barrières auxquelles les enfants sont parfois confrontés lors des apprentissages classiques en classe : timidité, manque de confiance, peur de l’échec, appréhension de l’effort. 

Par la pédagogie du jeu, la créativité et l’esprit critique de l’enfant sont stimulés. Le jeu permet d’instaurer un monde de possibles, que les enfants peuvent explorer de mille et une manières en endossant tour à tour des rôles différents. Une approche pédagogique ludique rend l’enfant acteur de son éducation : il participe alors à la construction de son propre apprentissage et du développement de compétences qui lui serviront toute sa vie en société, au-delà de son parcours scolaire. 

Comment mettre en pratique la pédagogie par le jeu ? 

L’éducation de l’enfant par le jeu est un outil très important pour les enseignants, qui peuvent ainsi varier leurs approches pédagogiques en fonction des besoins des enfants et de la complexité des notions abordées. L’apprentissage ludique en milieu scolaire peut prendre la forme de jeux libres ou dirigés selon les objectifs pédagogiques. Il faut donc définir ces objectifs avant de procéder au choix des jeux, et penser de manière stratégique l’intégration des moments où les enfants vont apprendre par le jeu dans la journée d’éducation, tout particulièrement à l’école primaire où les apprentissages formels sont plus nombreux. L’efficacité de la pédagogie peut être ensuite évaluée afin d’être affinée et appliquée à d’autres thèmes, notions et objectifs. 

La pédagogie par le jeu à l’école maternelle 

L’éducation par le jeu est une approche très présente à l’école maternelle, où sont proposés aux enfants des jeux de chansons et de lecture, ou encore des jeux de tangram. Le recours au numérique et à ses ressources favorise aujourd’hui l’approche pédagogique par le jeu. Par exemple, le logiciel d’éducation enfant La Course aux Nombres propose ainsi de nombreuses activités ludiques pour l’enseignement des différentes notions mathématiques aux enfants des classes d’école maternelle. 

La pédagogie par le jeu en classe de primaire 

À l’école primaire, la pédagogie par le jeu va tout particulièrement servir l’apprentissage des mathématiques, et faciliter notamment la résolution des problèmes par l’enfant. Les jeux de cartes peuvent également soutenir l’entraînement au calcul mental, ou, comme celui de la bataille, le travail sur l’ordre des nombres et sur la comparaison des entiers. De nombreux autres jeux pédagogiques peuvent être utilisés en classe de primaire pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe ou développer les capacités analogiques : le pendu, le petit bac (ou Scattergories) et les charades figurent parmi les incontournables. 

En conclusion

Ses vertus socialisatrices (par l’apprentissage des règles notamment), et son efficacité pour appliquer et faire comprendre des concepts théoriques à l’enfant, font du jeu un support d’apprentissage privilégié, à utiliser par les adultes parents autant que par les enseignants. L’approche peut être appliquée aux sciences comme à l’Histoire, aux mathématiques, au français. École internationale bilingue adaptée aux enfants précoces dans le 16 arrondissement de Paris, l’école Galilée intègre l’approche par le jeu à ses fondamentaux pédagogiques. De la maternelle au secondaire, susciter durablement le plaisir d’apprendre est le leitmotiv de l’établissement.