Comment apprendre l’anglais à son enfant dès le plus jeune âge ?


Parler une langue en plus de sa langue maternelle est un atout. À ce jour, l’anglais représente la langue la plus demandée notamment dans le monde professionnel et la plus influente dans le monde. Le potentiel apprenant d’un enfant étant très élevé, lui apprendre l’anglais dès son plus jeune âge compte de nombreux avantages : appropriation facile des mécanismes d’apprentissage, envie, curiosité… 

Un vaste panel de méthodes d’apprentissage de l’anglais pour les enfants existe pour accompagner les parents et les enseignants dans leur mission.

Les avantages de l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge

Apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge comporte des bénéfices pour leur vie privée et professionnelle future. Confronter un enfant de façon précoce à l’apprentissage de l’anglais lui donnera la possibilité d’atteindre le niveau de langue de celui d’un natif anglais :  

  • Dès le plus jeune âge, l’oreille des enfants est en constant développement : elle leur permet d’accueillir cette nouvelle langue avec de la curiosité et de l’envie . Les jeunes enfants ne se posent aucune question quant au fonctionnement de l’anglais.
  • Le cerveau du jeune enfant possède cette particularité de se familiariser rapidement et en toute évidence avec la structure de la langue anglaise : prononciation, intonations, expressions de la langue, logique de la langue. À l’adolescence, les capacités à apprendre les règles de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe diminuent; des difficultés de prononciation se font ressentir car la plasticité auditive baisse.
  • Apprendre l’anglais à un enfant dès la maternelle lui permet de s’ouvrir au monde extérieur, à d’autres cultures et modes de vie. L’apprentissage précoce d’une langue étrangère développe son esprit critique, de tolérance vis-à-vis d’autrui et participe à son enrichissement personnel.
  • L’apprentissage de l’anglais dès son plus jeune âge aide l’enfant en classe de maternelle à s’approprier aisément les mécanismes d’apprentissage qui lui seront utiles pour d’autres activités et matières scolaires.
  • L’apprentissage précoce de la langue anglaise stimule la créativité et l’imagination de l’enfant.

Les méthodes d’apprentissage de l’anglais pour les enfants

Apprendre l’anglais tôt à son enfant passe par l’utilisation de différents types de méthodes d’apprentissage efficaces : 

1. Les méthodes traditionnelles d’apprentissage de l’anglais 

Du cours collectif au cours particulier, apprendre l’anglais dès le plus jeune âge s’effectue au sein de l’école ou à domicile avec l’accompagnement d’un professeur qualifié et diplômé. Le cours particulier s’apparente à un cours personnalisé et flexible. Le cours collectif permet des échanges et des interactions avec les autres élèves de la classe et le professeur souvent en petits groupes.

2. Les méthodes alternatives d’apprentissage de la langue anglaise : 

Elles consistent à confronter les enfants à l’anglais en les mettant en situation d’immersion totale, en leur proposant un apprentissage par l’intermédiaire de jeux éducatifs ou de chansons en anglais quel que soit leur niveau scolaire : maternelle, primaire ou collège.

3. Les méthodes liées à l’utilisation de nouvelles technologies : 

De nombreuses applications et sites web ludiques et éducatifs d’apprentissage de l’anglais pour les enfants sont aisément accessibles : plateformes intuitives, formations interactives, entraînement à la prononciation, apprentissage du vocabulaire, etc.

Comment mettre en place l’apprentissage de l’anglais à la maison ?

Qui dit apprendre la langue anglaise dès le plus jeune âge à la maison dit également apprentissage dans un espace approprié et adapté à l’enfant.

La création d’un environnement enclin à l’apprentissage de l’anglais chez les enfants présente les caractéristiques suivantes : 

  • L’apport de lumière naturelle si possible : la lumière du jour favorise la créativité, le bien-être et les performances intellectuelles.
  • L’importance des couleurs : certaines couleurs brillantes et stimulantes comme la teinte orange développent la curiosité et la motivation. A contrario, la couleur vert induit le calme et la concentration.
  • Des sièges confortables pour un bon maintien du dos. L’ajout de poufs ou de coussins dans un coin lecture permet de créer un espace plus convivial pour l’enfant.
  • La nécessité d’un espace organisé et rangé.

Aider l’enfant à apprendre l’anglais au tout début de sa vie, c’est incorporer la langue anglaise dans les différentes activités du quotidien : 

  • Chansons en anglais (lors de la toilette par exemple).
  • Lecture de contes en langue anglaise le soir au coucher.
  • Visionnage de dessins animés en anglais.
  • Réalisation d’une recette de gâteau en anglais.

Pour accompagner les parents à apprendre l’anglais à leurs enfants dès le plus jeune âge, la profusion de ressources mises à leur disposition ne manque pas. Le web regorge de sites éducatifs en anglais. Des applications intuitives sont disponibles sur smartphone. De nombreuses connaissances sont accessibles via des vidéos, des livres ou encore des disques.

En conclusion

Confronter le plus tôt possible les enfants à l’apprentissage de la langue anglaise constitue un réel atout pour leur vie future. La plasticité auditive et l’absence d’inhibition comportementale chez les jeunes enfants les aident à intégrer cette nouvelle langue. Les méthodes d’apprentissage mises autant à la disposition des parents à la maison qu’à celle des enseignants à l’école représentent la trame à suivre. Dans notre école bilingue à Paris, nous proposons un cursus bilingue anglais dès la maternelle jusqu’au collège