Combien de temps pour devenir bilingue ?


combien de temps pour devenir bilingue

L’une des vocations de l’École Galilée est d’être une école bilingue sur Paris. Devenir bilingue est non seulement un atout culturel et professionnel, mais aussi un enrichissement personnel. L’acquisition d’une seconde langue jusqu’à atteindre le bilinguisme est un parcours souvent complexe empreint de curiosité, de défi et d’accomplissement. 

Combien de temps faut-il pour devenir bilingue ? Cette question dépend en réalité de multiples facteurs, allant de l’approche pédagogique à l’engagement personnel de l’apprenant. 

Décryptage.

Devenir bilingue : une ambition pas si simple

Entre 2 à 6 ans pour devenir bilingue 

Atteindre le bilinguisme est un objectif ambitieux qui nécessite dévouement et persévérance. Les études suggèrent que, si l’apprenant s’engage à pratiquer 1 heure par jour, il lui faudra entre 600 et 2200 heures de pratique pour acquérir une maîtrise avancée d’une langue étrangère. Cela se traduit par une période d’apprentissage allant de 2 à 6 ans pour devenir bilingue.

Cette variabilité dépend bien sûr de la complexité de la langue apprise et de sa ressemblance avec la langue maternelle de l’apprenant. Par exemple, pour un locuteur natif anglais, apprendre l’espagnol, langue relativement proche, peut nécessiter environ 600 heures de pratique. Cependant, maîtriser une langue plus complexe et éloignée linguistiquement, comme le chinois ou l’arabe, pourrait exiger jusqu’à 2200 heures de travail.

Des facteurs variables selon l’individu

L’estimation de 2 à 6 ans pour devenir bilingue suppose une pratique quotidienne et efficace de la langue. Mais devenir bilingue va au-delà de la simple maîtrise de la grammaire et du vocabulaire ; cela implique également d’interagir avec des locuteurs natifs, de s’immerger dans la culture associée à la langue, de consommer des médias dans la langue cible, de séjourner dans un pays où la langue est parlée…

Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent faire varier l’estimation de 2 à 6 ans pour devenir bilingue : l’âge de l’apprenant, ses aptitudes linguistiques naturelles, son exposition antérieure à des langues étrangères, mais aussi sa motivation et sa méthode d’apprentissage. Ces facteurs jouent en effet un rôle essentiel dans la vitesse d’acquisition de la langue.

Devenir bilingue : les facteurs qui influent sur le processus d’apprentissage

L’âge, un impact à considérer dans la facilité d’apprentissage des langues

L’âge joue un rôle majeur dans la facilité d’apprentissage des langues. Les enfants, en particulier ceux âgés de moins de 7 ans, ont en effet une meilleure capacité à apprendre de nouvelles langues. Cette facilité est attribuée à leur plasticité cérébrale, qui leur permet d’absorber et de traiter les nouvelles informations linguistiques de manière intuitive. Il se trouve qu’à cet âge, le cerveau est dans une phase de développement intense et est ainsi extrêmement réceptif à l’apprentissage linguistique. Les experts estiment que pour devenir bilingue de manière fluide, un enfant a besoin d’être exposé de manière constante et cohérente aux deux langues pendant plusieurs années, souvent de 5 à 7 ans ou plus.

En revanche, il est plus complexe pour un adulte d’apprendre une nouvelle langue

Cela est dû au fait que les adultes ont déjà développé des modèles cognitifs et linguistiques profondément ancrés dans leur langue maternelle. Or, cela vient souvent entraver leur capacité à assimiler de nouveaux schémas de sons et de structures grammaticales.

La proximité linguistique affecte le temps d’apprentissage

La proximité linguistique entre la langue maternelle et la langue à apprendre joue un rôle non négligeable dans le temps requis pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Lorsque deux langues partagent des caractéristiques communes (grammaire, vocabulaire, même alphabet), il est bien plus facile et plus rapide pour un apprenant d’apprendre la nouvelle langue. Par exemple, un locuteur natif espagnol apprendra l’italien ou le portugais avec plus de facilité que le mandarin, en raison des similarités dans les structures grammaticales et lexicales des langues romanes. 

Ces similitudes réduisent la courbe d’apprentissage car l’apprenant peut tirer parti de ses connaissances existantes. À l’inverse, apprendre une langue très éloignée de sa langue maternelle implique un défi supplémentaire. Se familiariser avec des structures linguistiques nouvelles, des systèmes d’écriture différents et des sons uniques demande plus de temps et de travail. L’investissement sera donc plus important.

Les différentes méthodes d’enseignement et leur efficacité 

Il ne faut pas non plus négliger l’importance des méthodes d’enseignement lorsque l’on souhaite devenir bilingue

Il y a, d’une part, les cours. Dispensés dans des établissements scolaires (ex dans une école internationale) ou des centres de langues, ils fournissent une structure rigoureuse en termes de grammaire et de vocabulaire.

D’autre part, il y a l’immersion. Plus complexe et coûteuse à mettre en place, c’est pourtant l’une des méthodes les plus efficaces. Elle implique en effet de vivre dans un pays où la langue est parlée au quotidien, ce qui favorise un apprentissage naturel et rapide. 

Enfin, citons également comme méthode d’apprentissage d’une langue, l’auto-apprentissage. Il est possible d’apprendre seul une langue en s’aidant de livres, de ressources en ligne, d’applications… Cette méthode requiert toutefois une forte autodiscipline et motivation. 

L’importance de la régularité et de la quantité de pratique

Le temps consacré à l’apprentissage d’une langue est un facteur déterminant dans le processus de devenir bilingue. Une pratique régulière, même si elle est de courte durée, est plus bénéfique que de longues sessions irrégulières. Cela permet de créer un rythme d’apprentissage constant, ce qui aide le cerveau à mieux intégrer les nouvelles informations. De plus, l’exposition fréquente à la langue, que ce soit à travers la conversation, l’écoute, la lecture ou l’écriture, renforce la compréhension et la capacité de communication. 

Et, bien sûr, la quantité de temps investie dans l’apprentissage est capitale. Plus l’apprenant passe de temps en immersion dans la langue (cours, interactions sociales, médias), plus rapide sera le progrès. La constance est la clé de l’acquisition réussie d’une nouvelle langue.

Les talents individuels impactent l’apprentissage

Les aptitudes personnelles jouent aussi un rôle important dans l’apprentissage des langues. Certains apprenants ont une prédisposition naturelle pour les langues. Ainsi, il leur sera plus facile d’assimiler les structures grammaticales, la prononciation ou encore le vocabulaire de la nouvelle langue. Cette aisance peut découler d’une sensibilité accrue aux sons, d’une mémoire exceptionnelle ou encore d’une capacité d’imitation élevée. 

Toutefois, rappelons bien que le talent à lui seul n’est pas suffisant pour devenir bilingue ; la motivation est un moteur essentiel de l’apprentissage. De plus, les aptitudes telles que la persévérance, la discipline et la curiosité sont également très importantes ; elles permettent de continuer l’apprentissage malgré les éventuelles difficultés rencontrées.