Quels sont les différents niveaux d’anglais ? 


différents niveaux d'anglais

Dans un monde de plus en plus globalisé, la maîtrise de l’anglais s’est imposée comme un atout incontournable, tant dans le domaine professionnel que dans la vie quotidienne. Comprendre les différents niveaux de compétence en anglais est essentiel afin d’évaluer ses propres capacités et fixer des objectifs d’apprentissage clairs. Notre école privée bilingue dans le 16ème arrondissement de Paris, accueillant des élèves de la maternelle au collège, y compris des enfants précoces, explore les divers niveaux de maîtrise de l’anglais, de débutant à avancé, en mettant un accent particulier sur le niveau bilingue, un objectif convoité par beaucoup.

Les niveaux de base

Le niveau débutant ou A1

À ce stade, l’apprenant est capable de comprendre et d’utiliser des expressions quotidiennes très simples. Il peut se présenter et poser des questions personnelles de base, par exemple sur son lieu de résidence, les personnes qu’il connaît et les objets qu’il possède. Il est capable de répondre à ce type de questions si elles lui sont posées lentement et clairement.

Le niveau élémentaire ou A2

Le niveau A2, ou faux débutant, marque un progrès où l’apprenant peut comprendre des phrases et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines d’importance immédiate (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Il peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne nécessitant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. De plus, il peut décrire avec des moyens simples son arrière-plan, son environnement immédiat et évoquer des besoins de type immédiat.

Ces niveaux de base constituent le fondement de l’apprentissage de l’anglais. Bien que les compétences acquises à ce stade soient élémentaires, elles sont cruciales afin de bâtir une compréhension solide et progresser vers des niveaux de compétence plus avancés.

Les niveaux intermédiaires

Le seuil ou B1

Au niveau B1, ou intermédiaire, l’apprenant peut comprendre les points essentiels lorsque le langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Il peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il est capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. De plus, il peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le niveau avancé ou B2

Au niveau avancé B2, l’apprenant comprend les idées principales de textes complexes sur des sujets concrets et abstraits, y compris les discussions techniques dans sa spécialité. Il peut alors interagir avec un degré de spontanéité et d’aisance qui rend possible une conversation régulière avec des locuteurs natifs sans tension pour l’un ou l’autre. Il peut produire un discours clair et détaillé sur un large éventail de sujets, expliquer un point de vue sur un sujet d’actualité en exposant les avantages et les inconvénients de différentes options.

Les niveaux intermédiaires B1 et B2 représentent une transition cruciale dans l’apprentissage de l’anglais. À ces stades, l’élève commence à utiliser la langue de manière plus indépendante et peut s’engager dans des conversations plus complexes et comprendre des textes plus élaborés. Ces niveaux constituent une base solide pour viser une maîtrise plus avancée de la langue.

Les niveaux expérimentés

Le niveau C1- Autonome 

Au niveau C1, l’élève est en capacité de comprendre une large gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Il peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher son vocabulaire, et ce à l’écrit comme à l’oral. Il peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, académique et professionnelle. Il peut produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets complexes, en montrant un usage maîtrisé des structures organisationnelles, des articulations et de la cohésion du discours.

Le niveau C2 – Maîtrise 

Le niveau C2 représente la maîtrise de la langue. L’apprenant peut facilement comprendre pratiquement tout ce qu’il lit ou entend. Il peut résumer des informations provenant de différentes sources parlées et écrites, en reconstruisant les arguments et les récits dans une présentation cohérente. Il peut s’exprimer spontanément, très couramment et avec précision, en différenciant des nuances de sens même dans les situations les plus complexes.

Les niveaux avancés C1 et C2 marquent une compétence approfondie et raffinée de la langue anglaise. À ce stade, l’individu est capable de communiquer avec précision et aisance, et peut comprendre et utiliser l’anglais dans presque toutes ses formes et nuances. Ces niveaux sont souvent associés à un niveau de compétence proche du bilinguisme, permettant à l’individu de fonctionner efficacement dans un environnement de langue anglaise dans pratiquement toutes les circonstances.

Focus sur le niveau « Bilingue »

Le niveau bilingue en anglais, souvent associé au niveau C2 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), est le sommet de la maîtrise linguistique. Ce niveau est caractérisé par une capacité presque équivalente à celle d’un locuteur natif. Voici les aspects clés de ce niveau :

  • Une compréhension parfaite : L’individu comprend sans effort tout type de langue parlée ou écrite, y compris des textes abstraits, complexes ou très techniques. Il peut saisir des nuances subtiles, des allusions et même de l’humour implicite.
  • Une expression fluide et précise : L’expression orale et écrite est fluide, précise et spontanée. Un locuteur bilingue peut articuler des idées complexes, argumenter efficacement et utiliser un style adapté à différentes situations, que ce soit dans un contexte formel ou informel.
  • Une adaptabilité culturelle et linguistique : Une compréhension profonde des nuances culturelles permet à l’individu maîtrisant parfaitement l’anglais de s’adapter facilement à différents contextes culturels. Il est également capable de jouer avec la langue, en utilisant des expressions idiomatiques, des proverbes, et des jeux de mots.
  • Des capacités de traduction et d’interprétation : À ce niveau, l’individu peut non seulement comprendre, mais aussi traduire et interpréter des informations complexes d’une langue à l’autre sans perdre de nuances.

Comment atteindre le niveau bilingue ?

Atteindre le niveau bilingue en anglais est un processus exigeant qui demande dévouement, pratique régulière et une immersion significative dans la langue. Voici quelques stratégies clés pour y parvenir :

  • L’immersion linguistique : S’immerger dans un environnement où l’anglais est parlé couramment est une des méthodes les plus efficaces. Cela peut impliquer de vivre dans un pays anglophone, de fréquenter des groupes de discussion en anglais, ou de s’engager dans des communautés en ligne anglophones. C’est pour cela que dès la maternelle, nos élèves de l’école maternelle bilingue privée sont plongés dans un environnement où l’anglais est omniprésent.
  • Une pratique régulière : La pratique constante est essentielle. Cela inclut la lecture, l’écriture, l’écoute et la parole. Lire des livres, des journaux et des magazines en anglais, regarder des films et des séries en version originale, et écouter des podcasts ou de la musique en anglais peuvent grandement aider.
  • Une pédagogie adaptative et inclusive: Notre école reconnaît et célèbre la diversité des talents et des rythmes d’apprentissage de chaque élève. L’enseignement bilingue de l’anglais est donc adapté afin de répondre aux besoins individuels, assurant ainsi que chaque enfant, qu’il soit débutant ou déjà avancé en anglais, progresse de manière significative. L’inclusion de méthodes pédagogiques variées et adaptées garantit que tous les élèves, y compris les EIP et  HPI, trouvent un cadre stimulant et enrichissant au sein de notre école pour enfants précoces, et ce afin d’atteindre un niveau d’anglais bilingue.

En somme, comprendre et atteindre les différents niveaux de compétence en anglais, en particulier le niveau bilingue, est un investissement précieux dans le monde moderne. Que ce soit pour des opportunités professionnelles étendues, une participation active dans le milieu académique, ou simplement pour une richesse personnelle, la maîtrise de l’anglais ouvre des portes vers une compréhension et une interaction globales. Les certifications telles que le Cambridge English (C1 Advanced et C2 Proficiency) et le TOEIC, en attestant de ces niveaux, sont des outils précieux pour quantifier et prouver cette compétence. L’apprentissage de l’anglais au sein notre école internationale à Paris permettra à vos enfants d’obtenir bien plus qu’une compétence linguistique ; mais une passerelle vers un monde interconnecté, riche en diversité culturelle et en opportunités.