L’hypersensibilité, une caractéristique dont il faut tenir compte chez l’enfant


Capture

Une enquête intitulée “Mon enfant est hypersensible“,  évoque l’évolution de la prise en compte de la notion d’hypersensibilité chez les enfants.

Cette question nous intéresse tout particulièrement dans la mesure où bon nombre d’enfants à haut potentiel sont considérés comme hypersensibles par leurs parents et leur entourage.

D’après le dictionnaire Larousse, la sensibilité est l’aptitude d’un individu à réagir à des sollicitations et des excitations externes ou internes. L’hypersensibilité est donc caractérisée par une façon plus intense de réagir aux informations données par les cinq sens.

Phénomène de mode ou non, certains s’interrogent ?

Élodie Crépel, médiatrice familiale, spécialiste de hypersensibilité, se demande s’il n’y a pas aussi « un effet de mode » conjugué à « un effet barnum », cette tendance à se reconnaître dans les descriptions d’une personnalité. « Comme pour l’hyperactivité, le haut potentiel ou les troubles DYS, l’hypersensibilité est parfois un terme fourretout, mais c’est souvent un passage obligé lorsqu’une nouvelle notion émerge. »

https://www.la-croix.com/Famille/enfant-hypersensible-2020-10-06-1201117954

Peut-on lier l’hypersensibilité au haut potentiel intellectuel ? Pourrait-il y avoir une hyper-acuité plus générale qui favoriserait ce type de réactivité ? Scientifiquement la question reste posée mais toujours est-il que ces états émotionnels sont très souvent constatés chez l’enfant à haut potentiel, d’où la nécessité de les prendre en considération.

L’image donnée par Marie, maman de deux fillettes, me parle et je la rejoins dans la belle image qu’elle donne de l’hypersensibilité.

Asiri est une petite fille avec un sens artistique développé, elle chante et danse très bien, elle est aussi très observatrice et va par exemple remarquer le moindre changement dans les tenues vestimentaires. En revanche, elle ne supporte pas les changements d’ambiance. Lorsqu’on va chez ses grands-parents ou si un ami arrive à l’improviste à la maison, c’est tout de suite le drame. Pourtant, au quotidien elle est plutôt joyeuse et tranquille. Si on ne la stresse pas, tout se passe bien. »

Il reste toutefois difficile de se faire une idée, dans la mesure où l’on parle de ressentis et qu’il faut se garder de tirer des généralités d’expériences personnelles.

La notion d’hypersensibilité englobe aussi parfois des aspects plus gênants au quotidien, tels une extrême sensibilité aux bruits, aux odeurs, aux changements brutaux mal supportés, comme c’est le cas pour la fille de Marie par exemple. Certains professionnels les associent plutôt à des traits autistiques lorsqu’ils deviennent de réels freins à l’épanouissement des enfants.

Peut être que cette faculté à saisir de façon intense ce que nos sens nous disent a été jusqu’ici mal comprise, mal interprétée, sous-évaluée ?

Finalement, c’est sur la capacité de notre environnement à accompagner et laisser s’exprimer les sensibilités différentes. qui devrait être interrogée.

Très réceptifs, les enfants et les adolescents hypersensibles se sentent souvent malmenés dans une société où tout va très vite. « Ils se fatiguent plus facilement que les autres, note Saverio Tomasella. Et lorsqu’ils sont trop stimulés ou stressés, ils connaissent un phénomène de saturation. »

Il semblerait que la compréhension de l’hypersensibilité progresse et que son image change, tant mieux !

en savoir plus enfantsprecoce.info