Mon enfant est-il précoce ?


Mon enfant est-il précoce ?

Jean-Marc Louis

Les enfants précoces ne sont pas des surdoués !

Près de la moitié d’entre eux redoublent au moins une classe, 33% sont en situation d’échec scolaire. La précocité n’est pas un privilège, c’est un problème. Assimilés à des génies extraordinaires, glorifiés ou laissés pour compte, ces enfants doivent bénéficier d’un traitement spécifique. Parents comme enseignants sont rapidement désemparés par l’enfant précoce. Ce livre propose de les aider. On les appelle « surdoués » dans le langage courant, mais ce sont en réalité des enfants « intellectuellement précoces » et, surtout, des enfants à part entière. Entre le fantasme parental du petit génie et la tentation « égalisatrice » de l’Education nationale, l’enfant précoce reste le plus souvent méconnu dans ses besoins spécifiques. Loin d’être «surdoué» dans tous les champs, il présente des potentialités supérieures dans certains domaines et des insuffisances marquées dans d’autres.