La douance, c’est une facilité à faire les choses comparativement à d’autres.


Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. "On associe la douance à la réussite, aux premiers de classe, pour qui c'est facile. C'est vrai : la douance, la plupart du temps, peut être une force chez la personne. Mais quand l'enfant évolue dans un environnement ou dans un contexte qui n'est pas adapté à son style d'apprentissage, à qui il est comme personne et à sa manière de fonctionner, comme n'importe quel enfant qui a des besoins particuliers, ça devient plus difficile pour lui d'être bien." De son propre aveu, Amédé était "tannant en classe" : il perdait son temps, achalait ses copains et parlait n'importe quand. "Je faisais n'importe quoi!" raconte-t-il en riant. « Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. » — Une citation de Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke Si la douance, comme besoin particulier, a fait son entrée officielle au ministère de l'Éducation en 2020, des enseignants de l'École du Sacré-Cœur ont vu bien avant que les enfants à haut potentiel avaient besoin d'aide.

Qui sont les élèves qui ont un profil de douance, aussi appelé haut potentiel intellectuel?

Le critère objectif qu'on a pour l'identifier, c'est qu'à partir de tests standardisés d'évaluation du fonctionnement cognitif, des gens vont se situer vraiment à l'extrême supérieur de la distribution normale de la population. Elles sont situées dans le 98e ou le99e centile, explique Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke.

Il n'y a pas que les capacités intellectuelles qui définissent la douance :Ça se manifeste aussi, par exemple, par une acquisition plus rapide de tout ce qui est des jalons d'apprentissage et développementaux, comme l'acquisition du langage, de la lecture, de la marche.

Une bénédiction?

Si, à première vue, la douance peut sembler être une bénédiction pour les enfants, elle s'accompagne bien souvent de désavantages, notent les principaux intéressés. Moi, j'apprends plus vite, je comprends plus vite et je suis capable d'emmagasiner beaucoup d'information en même temps. J'adore apprendre. Les profs répètent pour les autres élèves, et moi, je ne peux plus apprendre parce que je le sais déjà. J'ai beaucoup moins de plaisir à l'école à cause de ça.

Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. On associe la douance à la réussite, aux premiers de classe, pour qui c'est facile. C'est vrai : la douance, la plupart du temps, peut être une force chez la personne. Mais quand l'enfant évolue dans un environnement ou dans un contexte qui n'est pas adapté à son style d'apprentissage, à qui il est comme personne et à sa manière de fonctionner, comme n'importe quel enfant qui a des besoins particuliers, ça devient plus difficile pour lui d'être bien.

« Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. »

— Une citation de  Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke

Si la douance, comme besoin particulier, a fait son entrée officielle au ministère de l'Éducation les enseignants ont toujours su que les enfants à haut potentiel avaient besoin d'aide.