Archives du jour : 10 mai 2022


Elle conçut pour eux un matériel d’apprentissage inspiré de celui des médecins pédagogues français Jean Itard (1774-1838) et Edouard Seguin (1812-1880). Impressionnée par l’évolution de ces enfants, elle décida de faire bénéficier tous les enfants de ces outils.

Maria forma des éducateurs sur tous les continents et écrivit une dizaine de livres dont le plus lu et traduit est L’enfant (1936). Elle y expose sa conviction profonde : c’est en respectant l’enfant et en le suivant qu’on l’élève le mieux. Selon elle, l’éducation consiste à laisser « jaillir une source » et non à « remplir un vase » de connaissances.

Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Italie


Anne Brault-Labbé rappelle que les enfants doués ont des besoins bien particuliers. "On associe la douance à la réussite, aux premiers de classe, pour qui c'est facile. C'est vrai : la douance, la plupart du temps, peut être une force chez la personne. Mais quand l'enfant évolue dans un environnement ou dans un contexte qui n'est pas adapté à son style d'apprentissage, à qui il est comme personne et à sa manière de fonctionner, comme n'importe quel enfant qui a des besoins particuliers, ça devient plus difficile pour lui d'être bien." De son propre aveu, Amédé était "tannant en classe" : il perdait son temps, achalait ses copains et parlait n'importe quand. "Je faisais n'importe quoi!" raconte-t-il en riant. « Ça peut amener une perte d'intérêt pour l'école, une incompréhension de ce que l'élève fait ici. ''Qu'est-ce que ça me donne d'être a l'école?'' Ça peut amener une perte de motivation, une perte d'engagement. On peut s'inquiéter à ce moment-là de la persévérance scolaire. » — Une citation de Anne Brault-Labbé, professeure de psychologie à l'Université de Sherbrooke Si la douance, comme besoin particulier, a fait son entrée officielle au ministère de l'Éducation en 2020, des enseignants de l'École du Sacré-Cœur ont vu bien avant que les enfants à haut potentiel avaient besoin d'aide.

les enfants doués ont des besoins bien particuliers. "On associe la douance à la réussite, aux premiers de classe, pour qui c'est facile. C'est vrai : la douance, la plupart du temps, peut être une force chez la personne. Mais quand l'enfant évolue dans un environnement ou dans un contexte qui n'est pas adapté à son style d'apprentissage, à qui il est comme personne et à sa manière de fonctionner, comme n'importe quel enfant qui a des besoins particuliers, ça devient plus difficile pour lui d'être bien."

La douance, c’est une facilité à faire les choses comparativement ...