Surdoués – Comment les détecter et les aider ?


L'ENFANT SURDOUÉ, l'aider à grandir, l'aider à réussir

Europe 1, le 28 avril 2017
Replay sur Europe 1

l'enfant surdoué

Jeanne Siaud-Facchin, Psychologue et Psychotérapeute s'exprimait dans Allô Europe 1 sur ce sujet.

A écouter sans modération sur le chemin de l'école !

http://www.europe1.fr/emissions/allo-europe-1/allo-europe-1-surdoues-comment-les-detecter-et-les-aider-280417-3314204

 

" Petit à petit l'image du petit génie qui se cacherait derrière le terme surdoué s'estompera, et tout le monde comprendra que c'est plus compliqué que ça. Les parents, les enseignants, les employeurs .... Etre surdoué c'est disposer d'une grande puissance de pensée, d'une vitesse élevée de traitement de l'information, d'une grande lucidité sur le monde, d'une vision en grand angle sur tout ce qui nous entoure, mais aussi d'une sensibilité aigüe à l'injustice, des valeurs non négociables, un besoin de comprendre à fond chaque sujet, de ne rien lâcher, une empathie exacerbée, ressentir les autres, le monde, sans interruption, une pensée foisonnante et créative qui se déploie en arborescence par analogie et associations d'idées mais peut aussi se concentrer, comme en apnée, sur un sujet pour lequel on est particulièrement motivé (pensée convergente), une intensité de vivre et l'ennui qui guette, un sentiment de décalage fréquent avec un environnement qui nous ressemble peu et qui ne semble ni marcher au même rythme ni résonner aux mêmes besoins, ... Être surdoué, ce n'est pas seulement être plus intelligent, même si c'est un des critères psychométriques incontournables, mais fonctionner avec une intelligence qui embrasse le monde ... et embrase le cœur ! "